Home

Journaliste d'investigation mediapart

MEDIAPART a mis en évidence depuis plusieurs années l'intérêt du journalisme d'investigation, au point même que l'on pourrait se demander si un tel attribut ne serait pas superfétatoire, lorsqu'on.. Bref, Mediapart se montre une nouvelle fois à la hauteur du journalisme « d'investigation » dont MM. Lhomme (passé par Mediapart) et Davet sont de si brillants représentants

Le journalisme de gauche autrefois luttait, aujourd'hui il s'indigne. Nous passons d'un régime idéologique à un régime moral et technique [1] . Le djihadisme et son rapport à la prison. Publié le 02/12/2020 à 21:09 Le journaliste de Loopsider David Perrotin, qui a révélé le passage à tabac du producteur de musique noir Michel Zecler par la police, rejoindra le service société de.. Mediapart est un journal d'information numérique, indépendant et participatif. Il est né de la volonté de quatre journalistes: François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit et Edwy. Mais l'hebdo satirique a choisi de se payer le fondateur de Mediapart, ou plutôt ce qu'il représente à ses yeux : un journaliste d'investigation devenu donneur de leçons, procureur idéologue.. Alex du Prel, un journaliste d'investigation sous les cocotiers 12 février 2010 Par Fabrice Lhomme. Pour le cinquième volet de notre série sur les années Flosse à Tahiti, un petit détour par.

Pour Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, si la question de la connivence s'exprime avec plus d'acuité aujourd'hui, c'est parce qu'il y a une horizontalité de la prise de parole, notamment. Gérard Davet, journaliste au Monde, a défrayé l'actualité récemment pour avoir vu ses appels téléphoniques épluchés : « Un Graal ! Tout journaliste d'inves­tigation en rêve ! » ironise-t-il...

Laurent Mauduit : journaliste d'investigation à Médiapart en replay sur France Culture. Retrouvez l'émission en réécoute gratuite et abonnez-vous au podcast « Depuis Mediapart » : dans les coulisses du journalisme politique et d'investigation Naruna Kaplan de Macedo a filmé pendant un an la rédaction du site d'informations indépendant

JOURNALISME D'INVESTIGATION Le Club de Mediapart

Ancien directeur de la rédaction du journal Le Monde où il a travaillé pendant 25 ans, Edwy Plenel lance en 2008 le site d'information Mediapart, devenu l'un des premiers pure players français.. Le journaliste d'investigation s'entend alors comme le reporter qui travaille, sur la base d'informations exclusives, à dévoiler des affaires de malversations financières, de corruption, d'abus de.. Un journaliste d'investigation bulgare reconnu a été violemment agressé et hospitalisé avec de nombreuses blessures à Sofia, ont annoncé mercredi les autorités qui y voient un lien avec. Le site d'investigation Mediapart a été vivement critiqué par François de Rugy qui a dû démissionner après les révélations du média en ligne concernant notamment son train de vie. Mais qu'en..

Mediapart est un journal d'information en ligne participatif, indépendant, sans publicité ni subvention et qui ne vit que des abonnements de ses lecteurs Mediapart est un site d'informations français créé en 2008 par les journalistes François Bonnet, Gérard Desportes, Laurent Mauduit, Edwy Plenel, Marie-Hélène Smiéjan et Godefroy Beauvallet.Le site est reconnu pour ses enquêtes, et sa ligne éditoriale orientée à gauche.Il est disponible en français, anglais et espagnol.. Le site héberge à la fois les articles rédigés par ses.

Les grosses ficelles du journalisme d'investigation - Un

Le journalisme d'investigation est un univers encore très masculin et viriliste — Lénaïg Bredoux. Beaucoup confondent encore la question des violences sexuelles avec des sujets intimes. Mediapart a récemment exposé avec clarté la différence entre les révélations d'intérêt public et celles relevant de la vie privée. En. S'y ajoute l'un des journalistes associés à Mediapart, Philippe Ries, qui a quitté depuis peu l'Agence France Presse après y avoir été directeur du département économique, puis chef de poste à.. Fabrice Arfi est l'un des quatre journalistes français membres du Consortium international des journalistes d'investigation (ICIJ), avec Karl Laske, lui aussi journaliste à Mediapart, Aurore Gorius, journaliste indépendante et Édouard Perrin, journaliste à Premières Lignes Télévision [7]. Fabrice Arfi est l'un des porte-parole du collectif de journalistes formé en 2015 Informer n'est.

Journalisme d'investigation - Le Club de Mediapart

La police ukrainienne a indiqué lundi disposer de nouvelles preuves permettant d'identifier les commanditaires de l'assassinat en 2016 du journaliste d'investigation réputé Pavel Cheremet. Quatre journalistes français sont membres de l'ICIJ : Fabrice Arfi et Karl Laske, journalistes d'investigation à Mediapart, Edouard Perrin, journaliste d'investigation aux productions Premières Lignes ainsi qu 'Aurore Gorius, journaliste indépendante. Le 4 avril 2013, cette organisation révèle le résultat de quinze mois d'enquêtes, rassemblant 260 gigaoctets de données. « Jeudi d'Acrimed » : « Le journalisme d'investigation », avec Fabrice Arfi, de Mediapart, et Henri Maler (14 novembre 2013) samedi 2 novembre 2013 Le journalisme de commentaires écrase.

Le journaliste de Loopsider David Perrotin rejoint Mediapart

FR - Affaire Rugy: interview de Fabrice Arfi, journaliste d'investigation à Mediapart: Nous ne sommes pas là pour couper des têtes ou demander la démission. Le journaliste-écrivain-enquêteur Pierre Péan fait la couverture de la revue Médias. Ne surtout pas l'appeler « journaliste d'investigation », il n'aime pas ce terme qu'il applique aux « gestionnaires de fuites » issues des dossiers judiciaires. Dans son viseur : Mediapart, Edwy Plenel, l'émission « Les Infiltrés », et.

Mediapart 2017 | Hélène Constanty

Le journalisme d'enquête, ou journalisme d'investigation, est un type de journalisme qui se caractérise par la durée de travail sur un même sujet et par des recherches approfondies [1].. En consultant plusieurs sources et en interrogeant plusieurs spécialistes du sujet ou témoins des événements, le journaliste d'investigation peut trier plus efficacement les informations et découvrir. Journaliste d'investigation pour El Proceso, un hebdomadaire mexicain, elle est maintenant correspondante a Paris. La passion du métier. C'est ce qui l'anime encore aujourd'hui, l'amène à prendre de tels risques pour écrire une enquête. Et c'est cette même passion qui lui a coûté son premier mariage. Dès que j'ai commencé à faire des reportages dangereux, j'ai. Journaliste d'investigation journaliste Spécialité Presse écrite, télévision: Médias; Presse écrite Médiapart, L'Express, Causette, Charlie Hebdo: Télévision France 2 (Envoyé spécial Hélène Constanty est une journaliste d'investigation et essayiste française née en 1958 à Marseille. Biographie. Née à Marseille dans une famille balanine originaire de Calvi et de Montemaggiore. Journaliste d'investigation, auteure de livres, de bandes dessinées, de documentaires et scénariste de télévision Menu Aller au contenu principal. Actualités; Livres; Films; Presse écrite ; Fiction; À propos; Contact; Le président de la chambre régionale d'agriculture de Corse squatte les terres du Conservatoire du littoral. Laisser une réponse. 25 JANVIER 2020 PAR HÉLÈNE.

Qui sommes-nous ? Mediapart

  1. Quatre journalistes de Mediapart convoqués par la police dans l'affaire Benalla ajoute encore le journaliste d'investigation, invoquant le secret des sources qui pourrait être mis en péril.
  2. Le journaliste de Loopsider David Perrotin, qui a révélé le passage à tabac du producteur de musique noir Michel Zecler par la police, rejoindra le service société de Mediapart lundi, a-t-il..
  3. Edwy Plenel, journaliste fondateur du site d'investigation Mediapart, le 1er avril 2019 à Arles. (MAXPPP) La fille d'Edwy Plenel bénéficierait d'un emploi fictif à la mairie de Paris.
Mediapart 2016 | Hélène Constanty

Secrets d'info ouvre le débat sur l'avenir et le rôle du journalisme d'investigation. De droite à gauche : Fabrice Arfi (Mediapart), Luc Bronner (Le Monde), Jacques Monin (Cellule investigation de.. Edwy Plenel et Fabrice Arfi - DR Nicolas Tucat AFP Le journaliste d'investigation de Mediapart a secoué la campagne présidentielle en publiant une note qui prouverait le financement de la campagne.. Le journalisme d'investigation est un univers encore très masculin et viriliste — Lénaïg Bredoux Beaucoup confondent encore la question des violences sexuelles avec des sujets intimes. Mediapart a récemment exposé avec clarté la différence entre les révélations d'intérêt public et celles relevant de la vie privée D'abord « des journalistes d'investigation », Pouah ! ça n'existe pas au Figaro ! Répondre Signaler un abus Lien permanent FritzTheCat 16 avril 2013 17:5 Certaines publications sur le blog de Mediapart ont fait couler beaucoup d'encre et ont suscité de nombreuses polémiques comme un récent billet de Houria Bouteldja dans lequel elle évoque les

Hélène CONSTANTY | Rencontres Annuelles des Lanceurs d'Alerte

A Mediapart, la vengeance est un plat qui se mange congelé. Ce qui explique son goût franchement indigeste. En 2003, les journalistes d'investigation Philippe Cohen, collaborateur de Marianne. Edwy Plenel, à l'état-civil Hervé Edwy Plenel [ Note 1 ], né le 31 août 1952 à Nantes, est un journaliste politique français. Militant trotskiste dans les années 1970, il est tout d'abord journaliste à Rouge, l'hebdomadaire de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR)

Enquête sur l'enquêteur : mais qui est vraiment Edwy Plene

En mars 2008, il rejoint le service « enquêtes » du site d'information en ligne Mediapart. Journaliste d'investigation, il a été, avec son confrère Fabrice Lhomme, à l'origine de nombreuses. Spécialité. Presse écrite, télévision. Médias. Presse écrite. Médiapart, L'Express, Causette, Charlie Hebdo. Télévision. France 2 ( Envoyé spécial ) modifier. Hélène Constanty est une journaliste d'investigation et essayiste française née en 1958 à Marseille

Le journalisme d'investigation, ça n'existe pas, c'est un leurre. Dès qu'on fait un travail de journaliste, c'est un travail d'enquête, d'investigation explique Fabrice Arfi, journaliste à Mediapart, lors d'une table ronde pour Acrimed « Le journalisme d'investigation », avec Fabrice Arfi et Henri Maler (vidéo d'un Jeudi d'Acrimed) mercredi 5 novembre 2014 Le 14 novembre 2013, Fabrice Arfi (journaliste à Mediapart) était notre invité dans le cadre d'un « Jeudi d'Acrimed », pour débattre, aux côtés d'Henri Maler (Acrimed), du journalisme d'investigation Mediapart dans le viseur de Valeurs actuelles. Ce jeudi, l'hebdomadaire dirigé par Eric Monjalous a décidé de s'attaquer au média d'investigation d' Edwy Plenel. D'entrée, avec sa Une, le ton.. « Jeudi d'Acrimed » : « Le journalisme d'investigation », avec Fabrice Arfi, de Mediapart, et Henri Maler (14 novembre 2013) samedi 2 novembre 2013 Le journalisme de commentaires écrase trop souvent le journalisme d'enquête, voire même le journalisme de simple information

Alex du Prel, un journaliste d'investigation - Mediapart

Le projet Mediapart Le texte qui suit est la déclaration d'intention mise en ligne le 2 décembre 2007 lors du lancement de notre pré-site qui nous a permis de faire connaître Mediapart avant son lancement définitif, le 16 mars 2008. 1. Quelle ambition éditoriale ? Il s'agit d'un journal en ligne d'information généraliste, s'adressant à une clientèle que ni l'offre papier. «Le journalisme d'investigation lié aux questions de corruption, de transparence et droit à l'information» est le thème d'une formation destinée aux journalistes des pays du Maghreb, qui se déroulera entre novembre 2013 et février 2014 à Tunis, à l'initiative de l'Agence française de coopération médias, en partenariat avec Mediapart

L'investigation : un moyen pour les médias de regagner la

Que pensez-vous de l'état du journalisme d'investigation en France ? Mathias Destal : Il ne s'est jamais aussi bien porté ! Il est bon de le rappeler : nous ne sommes pas une démocratie bâillonnée. Entre Mediapart, Le Canard enchaîné, Le Monde, ou bien Cash Investigation, nous avons une très belle offre, et les gens aiment ça. Tout le monde sait que l'investigation a besoin de. Cet hiver, François Bonnet et Fabrice Arfi de Mediapart ainsi qu'Ali Lmrabet de Demainonline ont inauguré une série de 4 formations au journalisme d'investigation destinées à une dizaine. Le journalisme d'investigation à la française indispose Pierre Péan

Presse écrite | Hélène Constanty

Edwy Plenel, Pierre Péan, Denis Robert Ces journalistes

FABRICE ARFI, LE JOURNALISTE D'INVESTIGATION QUI DONNE RAISON À CAROLINE FOUREST. Mercredi 30 septembre, les éditions Calmann-Lévy ont publié un recueil collectif intitulé Informer n'est pas un délit et co-supervisé par Fabrice Arfi, journaliste de Mediapart. Le thème de l'ouvrage selon son éditeur : «Un livre de journalistes chaque jour en lutte pour informer les citoyens». La. Le défi face auquel se place le journaliste d'investigation est aujourd'hui double. Non seulement, les grands intérêts économiques et les pouvoirs politiques s'en méfient, mais encore, la méthodologie a considérablement changé : il s'agit désormais d'exploiter des données massives. Pour ces deux raisons, le journalisme devient collaboratif. Deux consortiums de journalistes. Journalistes d'investigation sur l'écologie et le climat. Articles; Ressources; Témoignages; Qui sommes-nous ? Search for: JIEC. Home / 28 novembre 2019 Montée d'un dérèglement médiatique . 28 novembre 2019 0. Combat d'arrière-garde ou relance d'une bataille qu'on croyait gagnée ? Les climato-faussaires, de conviction ou juste pour faire polémique, n'ont pas quitté les.

Mediapart: Actualités poussées sur Android - Android-ZoneLe Prix Ali Bey Boudoukha attribué au journaliste LyasAteliers de Couthures (47) : pour Fabrice Arfi, de10 Questions à Roger Bongos, journaliste d'investigation

Elles illustrent certaines pratiques contestables du journalisme d'investigation, qui doivent faire l'objet d'une critique exigeante. Celle-ci ne saurait cependant se confondre avec une condamnation en bloc du journalisme d'investigation. La rédaction de Mediapart, comme la cellule d'investigation de Radio France (y compris les. Il y a moins d'un mois, nous réalisions un entretien avec Fabrice Arfi, journaliste d'investigation à Mediapart, pour notre enquête sur le site d'Edwy Plenel (à lire dans les Inrocks n. Le capital de Médialab, la société éditrice de Rue89 Strasbourg, devient uniquement composé de journalistes et de médias indépendants. Le média d'investigation cofondé par Edwy Plenel. Soit dit en passant, le journalisme d'investigation n'est pas nouveau non plus, mais à part Mediapart, y a peu de médias avec une audience nationale qui en font... Sur le paiement, je doute que.

  • Avis yoopies babysitter.
  • Visite médicale interim hors temps de travail.
  • Carte micro sd 64 go samsung amazon.
  • Waterair seppois.
  • Potentiometre 10k 10 tours.
  • Table de division de 60.
  • Crustacés audierne.
  • Jeux friv 2017.
  • Haut parleur exterieur pour mosquée.
  • Les defunt nous voit.
  • Couvert zara home.
  • Comment interpréter la pression atmosphérique.
  • Rechercher plaque d immatriculation belgique.
  • Cbd 10g.
  • Artiste engagé définition larousse.
  • Portail melville.
  • Dosage lait concentré sucré.
  • Html object classid clsid.
  • Rayher hobby shop.
  • Microsoft surface tarif education.
  • Syndrome coronarien aigu pdf 2017.
  • Houx symbole religieux.
  • Second hand shop online france.
  • Revue juridique marocaine.
  • Fausser en chantant.
  • Droit naturel rousseau.
  • Collants.
  • Twinstar m5.
  • Probabilité union.
  • See unread gmail.
  • Carte sncf 28 ans.
  • Carre vip musique.
  • Bobo définition sociologique.
  • Moteur de competition a vendre.
  • Sofider.
  • Mon fils se fait embêter à l'école.
  • Fuite d'eau locataire propriétaire qui paye.
  • Hotel clarendon nombre de chambres.
  • Logo sga.
  • Polype corde vocale traitement naturel.
  • Sofies verden streaming vf.